Qui suis-je?

moiJe suis né un doux mois de Novembre de l’année 1974 dans un petit pays qui s’appelle la France. Mon neuvième Noël (oui, avant ce n’était pas très intéressant pour vous) m’a vu doter de mon magnifique premier ordinateur à 3,5Mhz, le bien nommé ZX Spectrum (Sinclair). La magie du Basic aidant, la passion de la programmation avait jeté son dévolu sur moi. Et là, tout s’est emballé..

Exelvision EXL 100 (premier micro-ordinateur doté de la synthèse vocale de série.. et puis qui oserait défier Wizord!), Amstrad CPC 464 monochrome puis 6128 couleur et enfin la consécration avec le Commodore Amiga 500.. Des dizaines de demos plus tard (ahhh le scrolling hardware et l’overscan sur le CPC..), l’envie de faire des jeux commençait à germer dans mon esprit.

Des shoot them up (comprenez p’tit vaisseau qui tire partout et qui tente de survivre piloté par un joueur au bord de l’épilepsie), plusieurs casse-briques et même un « Game Construction Kit » (certes un peu sommaire à l’époque) m’ont délicatement emmené aux portes du développement PC. Le 468 DX2 66 (rien que son petit nom sonne comme un poème), le Cyrix 166+ et le Pentium 233 signèrent mes prémices dans le développement Windows. Depuis, tant de choses ont changées, ma technique s’est améliorée, mais mon amour pour la programmation ne s’est jamais éteint, malgré les aléas de la vie.

Aujourd’hui, programmer n’est plus seulement mon dada, c’est aussi mon métier et dans des domaines aussi divers que variés: création de sites web, de logiciels métier, développement de jeux-vidéos pour consoles et PC ou applis connectées, j’ai eu le bonheur de travailler sur tout les aspects (ou presque) de ce métier. Pour mon plaisir j’ai également conçu un blog (Grimmovies) traitant de ma seconde passion, le cinéma, ainsi qu’un site applicatif (Grimclub) dédié permettant la gestion online de sa vidéothèque.